TGS 2017 : Une excellente 11eme convention !

La 11ème édition du Toulouse Game Show « TGS » s’est déroulé du 2 au 3 décembre 2017, et nous avons eu la chance de pouvoir s’y rendre et se balader au milieu des stands durant le week-end. Je vous embarque avec moi après quelques semaines dans mon compte rendu de ces deux jours exceptionnels avec au programme du cosplay, des jeux vidéo, des jeux-indépendants, des nouveautés mais je vous laisse découvrir tout ça…

DSC 0050 R TGS 2017

Toulouse Game Show

Pour commencer, comme son nom l’indique ce Salon se déroule au Parc des expositions de Toulouse. Il est organisé par la société TGS EVENEMENT créé en 2007 dans le but de réunir des passionnés, des créateurs jeux vidéo, des auteurs de bandes dessinées & manga ou encore des acteurs de séries télévisées, cinéma et web-séries en tout genre.

Depuis sa création, la fréquentation ne cesse d’augmenter et pour cette 11ème édition le Toulouse Game Show bat un nouveau record avec 60 124 entrées. Voilà une preuve que le salon séduit de plus en plus de personnes et que ce type de Festival est indispensable dans le Sud de la France. Certes, certains diront : c’est moins grand, moins d’exposants, moins… mais je peux vous garantir que l’organisation est parfaite, une présence d’invités prestigieux, une ambiance excellente, aucuns débordements, tout les âges sont présent et se respectent. C’est le plus important !

Et pour finir je tiens énormément à remercier la TGS de nous avoir invité durant ces deux jours au sein de cette édition 2017.

DSC 00501 R TGS 2017

Le Cosplay

A peine arrivé aux abords du parc des expositions de Toulouse qu’on est déjà mis dans l’ambiance. Dans les bus, les Tram, sur les trottoirs… on peut apercevoir tout type de Cosplayers arriver aux portes du salon : de la culture Japonaise,  Américaine et sans l’oublier : les Jeux vidéo.

Sans plus attendre voici quelques photos des belles rencontres faites durant le week-end de passionnés qui font tout pour incarner leur personnage préféré.

 

J’ai eu la chance de couvrir plusieurs évènements durant ces dernières années et pour moi c’est ici à la Toulouse Game Show qu’il y avait le plus grand nombre de Cosplayers. De plus, cette année à eu lieu pour la première fois la finale de la COUPE DE FRANCE DE COSPLAY. Je vous laisse ci-dessous le Trailer de ce concours réalisé par Psyk4tomique productions, Ulri & AsimagiC Pix.

Le coin Création

Au milieu des nombreux stands, on peut acheter et discuter avec des créateurs ou simplement contempler de belles créations. Parmi les photos ci-dessous je mets en avant mon coup de cœur de cette édition 2017.

Je vous présente Geek-Craft. Derrière ce nom il  y a deux jeunes créateurs : Camille et Arnaud. Ils réalisent avec passion des « Bead Sprite ». WHAT ?? Qu’est ce que c’est !? Et bien c’est tout simplement créer des objets, des tableaux en pixel art à l’aide de perles de couleurs à repasser.  Leurs créations sont très fidèles aux originaux et je vous laisse découvrir ça en photos.

 

Jeux-Vidéo

L’espace Jeux vidéo était dans le Hall 6, il y avait beaucoup de monde et de jeux en essai libre sur divers stand : Sony ( PS4 Pro, PS VR), un coin Nintendo ( Switch et 3DS ), une partie Jeux indépendant, la présence d’écoles de créations jeux vidéo, des associations ( Bornes d’arcade, Flippers ), un énorme stand OMEN by HP et bien d’autres… Cette année la TGS a su s’agrandir et proposer des nouveautés pour nos Gamer.

Durant le week-end j’ai apprécié particulièrement le stand INDIE GAME ZONE qui regroupait des jeux indépendants en court de développement et animé par le staff de Canapé Fight qui streamer en direct sur Twitch tous les grands moments du week-end. La chose que je regrette c’est que cette zone était trop petite et n’était pas assez mise en valeur. Il y avait d’excellents pépites vidéoludique, mais le manque de place obligeaient les développeurs à ce partager des tables. C’est dommage car cette zone était très fréquenté, et à ma grande surprise un très jeune public appréciait les jeux mis à disposition.

Voici un aperçu des jeux indés présents à la Toulouse Game Show 2017 :

  • Varion /  Rundisc : Un jeu d’arcade-action 3D de type « brawler » offrant des combats en multi-local pour 2 à 4 joueurs. Planté dans un univers futuriste inspiré de Tron et du cyber-punk, il propose aux joueurs d’incarner des IA s’affrontant dans un nombre infini d’arènes piégées, générées procéduralement, au cours de rounds nerveux et ultra-rapides.
  • Twin Dragons / Broke Studio : Un tout nouveau jeu disponible sur la console Nintendo NES, Dinky et Minky, les Twin Dragons, vivent au sommet d’une montagne avec leurs parents. Un jour, alors que ces derniers sont partis chasser, le sorcier du village voisin, non loin de la montagne, décide de voler l’œuf pour devenir plus puissant.

  • Onirism / Crimson Tales Studio : Un jeu d’aventure à la troisième personne où vous incarnerez Carol partie à la recherche de son « doudou » mystérieusement kidnappé. Des décors oniriques, des phases de jeu qui rappellent les grands classiques de l’aventure 3D et des phases d’actions caractérisent ce jeu magnifique à découvrir d’urgence.

Et bien d’autres encore : Paralights, Shogun No Kamigami, The Ultimatest BattleRobothorium, HexamasterRush Beyond

Pour Finir

Comment améliorer pour les années suivantes ?

– Mon premier point négatifs a été le stand INDIE GAME ZONE beaucoup trop petit, je pense qu’il faut donner plus de visibilité à ces petits développeurs. Ils sont à l’écoute du public et proposent des jeux inédits avec peu de moyen financier.
– Mon second point à améliorer c’est l’affichage du planning en direct dans les différents halls, on loupe facilement un évènement entre tout les halls et horaires différents.
– Et mon dernier est concernant le manque de boutiques High tech – informatique : à part la boutique « Cybertek » les autres boutique informatiques de Toulouse n’ont pas fait le déplacement ( LDLC, Materiel.net … ). Pourquoi ne pas proposer au public des produits à essayer, à acheter… Je vois un réel manque dans ce domaine pour avoir un salon complet et de qualité.

Le Toulouse Game Show 2017 est pour ma part une excellente année. C’est tout de même un des plus gros rassemblement Culture Japonaise, Geek, Jeux Video Français.  Avec la présence de gens fort sympathiques et avec qui on peut discuter facilement et dont on apprends le métier et la passion  au milieu des allées et des files d’attente. Une scène OMEN By HP digne d’un grand salon comme la PGW qui a su mettre l’ambiance durant le week-end et sans oublier toutes les animations, concours….

A l’année prochaine TGS ! MERCI

Écrit par
Fondateur / Contributeur d'ULTI-Game - La 30ène et passionné de nouvelles technologies, collectionneur de consoles et jeux vidéo depuis le plus jeune âge. Mordu de high-score en tout genre. Laissez moi maintenant vous faire partager cette passion !

Donnez votre avis

1 0

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Mot de passe perdu

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse mail. Vous recevrez un lien pour créer un nouveau mot de passe par email.