Super Smash Bros (3DS)

Une histoire à la Mario Kart

Il y a des séries de jeux dont les fans ne cessent jamais d’augmenter et c’est le cas de Super Smash Bros. La version 3DS a trois prédécesseurs dont le premier date tout de même de 1999 sur Nintendo 64, suivi de Super Smash Bros Melee sur Gamecube en 2002 et Super Smash Bros Brawl sur Wii en 2008.

spersb5
Le principe

Le principe est simple : il faut éjecter ses adversaires hors de la zone de combat par tous les moyens. Chaque personnage a ses coups et caractéristiques propres. Par exemple Dracaufeu possède l’attaque lance-flammes et non Link (Zelda) ou le villageois (Animal Crossing). On peut aussi être aidé par des objets qui sortent de tous les univers des personnages de la version 3DS : Pokémon, Animal Crossing, Mario, Fire Amblem, etc sans oublier l’objet ultime, la balle smash. C’est le plus puissant et le plus efficace de tous les objets, ces derniers apparaissant aléatoirement au fil du combat.

En ce qui concerne les personnages, 37 sont jouables dès le début et 12 sont à débloquer. Certains d’entre eux changeaient de forment en plein combat dans les versions précédentes, désormais les anciennes transformations sont des personnages à part entière (exemple avec Samus sans armure). Nouveauté avec la version 3DS : on peut combattre avec son Mii.

spersb7

La maniabilité et les graphismes

Tout est fait pour que le joueur ne ressente aucune gêne dans les différentes actions : une touche peut en effectuer plusieurs selon une seconde touche que l’on utilise en même temps, autant de possibilités à découvrir pour chaque personnage.
Pour les graphismes, on appréciera les nouvelles versions de la 3DS (la New Nintendo 3DS et sa version XL) pour leur 3D intelligente et plus fluide que celle de leurs petites sœurs. De plus, le jeu nécessite le processeur (CPU) de la New Nintendo car vous vous en rendrez vite compte le jeu mettra bien plus de temps à charger sur Nintendo 3DS et pour les combats en ligne c’est juste insupportable tellement ca ralentit le jeu. La New Nintendo (3DS ou XL) est largement recommandé.

spersb3

Les modes de jeu

Il en existe plusieurs dont certains sont obligatoires pour avancer dans le jeu et d’autres sont plus pour le fun, mais rien ne vous empêche de les faire aussi.

_ Le mode Smash
Ce premier mode est le plus simple : on combat en solo avec le personnage que l’on a choisi (ou son Mii) contre des adversaires gérés par le jeu (et/ou son amiibo) avec des règles que vous pouvez modifier à votre guise (temps, handicap, objets, …). Une partie multijoueur local est intégré à ce mode, le seul bémol est que toutes les personnes doivent posséder le jeu pour combattre.

_ Le mode En ligne
Comme son nom l’indique, ce mode permet de jouer avec/contre vos amis (préalablement enregistrés dans votre liste d’amis de votre console) ou avec/contre les joueurs du monde entier.
Plusieurs choix se présentent à vous :
– un mode pour le fun (en solo ou en équipe) pour des combats juste pour s’amuser sans classement
– un mode pour la gloire (en solo ou en équipe) qui permet au jeu de prendre une dimension de compétition avec un classement après chaque combat. Ne vous y engagez pas si vous n’êtes pas totalement au point.

On peut aussi regarder les parties d’autres joueurs pour observer leurs techniques et coups spéciaux ou tout simplement pour souffler un peu entre deux parties. On peut partager ses données (combattant Mii, photos, …) avec toute la communauté si on le souhaite et enfin un mode conquête permet de gagner des récompenses grâce à des combats visant la conquête du monde.

_ Le mode Aventure smash
On y retrouve un mode solo et un mode multijoueur local (tous les participants doivent posséder le jeu) dans lequel on gagne des améliorations de vitesse, d’attaque, de défense, … pour ses personnages dans un monde quasi infini (on peut monter et descendre les étages à volonté) avec des ennemis partout prêt à se défendre. On peut y choisir sa musique et préparer son personnage avec les objets déjà récoltés.

spersb4

Les extras

Il y a autant d’extras que de modes de jeux. Commençons par la fonction streetpass intégrée au jeu qui permet de combattre les personnes rencontrées dans une arène miniature où chaque joueur est représenté par un jeton. Le principe reste le même : éjecter ses adversaires de l’arène.

Un mode solo avec des mini-jeux a été mis à disposition des utilisateurs pour faire gagner de l’expérience et des objets bien utiles dans l’aventure Super Smash Bros. On y trouve le mode classique avec 6 stages à faire (et à refaire) et des adversaires différents à chaque stage, le résultat final n’étant pas mince si on se débrouille bien ; le mode All-Star vous fait combattre les personnages emblématiques du jeu ; le mode Stade va vous faire battre des records avec des épreuves dignes des jeux olympiques (lancers d’objets notamment) et enfin un mode entraînement bien utile avant de se frotter à tous ces modes, surtout quand on est novice. Un coffre a été placé dans le mode solo pour voir tous les trophées gagnées lors des mini-jeux et de l’aventure.

Un mode multijoueur est présent dont l’accès est possible que si une autre personne possède le jeu et combat avec vous. Ce mode comprend un mode All-Star et un mode Smash en masse, où vous devez battre une horde d’ennemis redoutables.
On peut personnaliser son Mii ou son personnage avec les améliorations obtenus dans le jeu mais aussi son amiibo grâce au capteur NFC de la New Nintendo 3DS (et XL) car ne l’oublions pas les amiibos ont été crées de base pour le jeu Super Smash Bros !!! L’amiibo d’un personnage peut battre le même personnage avec lequel on combat si l’amiibo est suffisamment amélioré. Il peut également vous représenter si vous allez chez quelqu’un qui possède le jeu car l’amiibo est comme un clé USB version Super Smash Bros.

spersb8

Et la version Wii U alors ?

Il existe en effet une version Wii U sortie un mois après la version 3DS. Elle est la quasi-conforme copie de sa petite sœur (tous les modes et les fonctionnalités sont presque pareil) avec tout de même les graphismes propres à la Wii U, qui peuvent surprendre en bien quand on passe de la version portable à la version de salon. Un mode création de stage a été rajouté sur la version Wii U : vous pouvez créer et tester vos propres niveaux. Les développeurs ont même pensés à une option vraiment très pratique : pouvoir jouer à Super Smash Bros for Wii U avec une Nintendo 3DS. Si une personne possède la version 3DS du jeu et une autre sa version Wii U on peut connecter la console portable à celle de salon et s’en servir de manette pour des parties en local. Une très bonne idée qui malheureusement à ma connaissance ne s’applique qu’à Super Smash Bros.

spersb6

Conclusion
L’atmosphère que le jeu dégage est exceptionnel. La possibilité de jouer à quatre sur le même plateau rend ce jeux indispensable pour passer des soirées avec vos amis. De plus il est d'une simplicité à prendre en main (2 boutons pour attaquer, un pour parer et un pour choper). Une merveille, tout simplement.
Points positifs
  • Des parties à 4 joueurs mémorables
  • Un hommage à l’univers Nintendo
  • Une durée de vie exceptionnelle
  • La bande son
  • La difficulté réglable
Points négatifs
  • On veut toujours plus de persos
  • Rien d'autre
8.5
Bon
Gameplay - 9
Graphismes - 7
Bande son - 8.5
Durée de vie - 9.5
Écrit par
Rédacteur, testeur ainsi que joueur sur PC et consoles Nintendo. Licences préférées : Pokémon, Resident Evil, Half-Life [ Section Pokémon disponible à cette adresse : http://www.ulti-game.fr/pokemon/ ]

Have your say!

2 0

2 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Mot de passe perdu

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse mail. Vous recevrez un lien pour créer un nouveau mot de passe par email.